Beaucoup de nos jeunes commettent l’erreur d’opérer un choix de formation sans se fixer un objectif professionnel SMART(E).
Pour la plupart, le diplôme est capital, disent-ils : ”Dans la plupart des offres qu’ils scrutent sur internet, ils voient marqué, Diplôme requis, Bac+2, Bac+3 ou Bac+5…”
Ils souhaitent donc obtenir ce diplôme à la base et surtout, dans une filière dont ils n’éprouvent pas assez de difficultés pour assimiler les cours.
Dans un marché toujours en perpétuelle mutation, il arrive que les besoins actuels deviennent obsolètes demain.
Raison pour laquelle, il importe de bien élaborer et adosser son projet professionnel sur des bases solides afin d’éviter de succomber aux pièges de la GANGRÈNE POST BACC.
Dans ce projet professionnel, on devrait ne se reste que lire :
Les entreprises dans lesquelles on souhaite travailler ou encore moins les secteurs d’activité qui nous inspirent,
Les moyens qu’on se donne pour occuper un poste dans l’une de ces entreprises,
La/les formations qui nous aideront à occuper un poste dans ces entreprises,
Les délais qu’on se fixe pour atteindre nos objectifs,
Imaginer quelques risques et étudier comment anticiper ou y faire face…
Ce minimum est le moins qu’on puisse faire, lorsqu’on s’engage pour une formation, qui devrait être considérée comme un BUT et non un OBJET.
Commençons par la considérer ainsi, avant de nous engager. Cela aiderait à mieux imaginer ce que nous devons devenir, dans un délai précis, afin d’éviter la déperdition, conséquence d’une mauvaise orientation ou d’un manque d’orientation, ce que nous appelons la GANGRÈNE POST BACC.
Merci de vous abonner pour recevoir d’autres articles
Votre conseiller formation
Gustave Tchouamo