Au Cameroun, le taux de chômage s’est établi à 6.1% en 2021, contre 3.84% en 2020 face à un taux d’inflation qui atteindrait 6.61%.
Ces chiffrent devraient inquiéter et nous interpeller sur les stratégies à mettre en œuvre pour juguler leur croissance.
La jeunesse est la couche la mieux exposée aux conséquences qu’entraîne cette croissance de chiffres.
Pour éviter de subir davantage le sort qui leur est réservé, beaucoup trouvent le moyen de suivre un parcours de formation donnant droit à des diplômes académiques ou professionnels, dans l’espoir de trouver un emploi plus tard. D’autres choisissent de se lancer dans le secteur informel.
Si suivre une formation est une solution favorable à l’insertion professionnelle, elle ne garantit pas nécessairement cette insertion.
Car, suivre une formation et obtenir des diplômes, c’est bien.
Mais, trouver un emploi demeure toujours un casse-tête chinois.
La recherche d’emploi est une équation à plusieurs inconnues, dans une économie en perpétuelle mutation.
Face à cette conjoncture, il est difficile de compter le nombre de diplômés qui se lamentent au quotidien de leurs difficultés d’insertion professionnelle.
Au regard des problématiques qu’ils évoquent, on se rend bien évidemment compte que certains ont suivi des formations, sans au préalable élaborer un projet professionnel.
D’autres n’ont aucune connaissance des techniques à mettre en œuvre pour décrocher un emploi.
“Je peux m’amuser à dire qu’il est impossible à une personne compétente de manquer un emploi après (01) an de recherche intense.
Eh bien évidemment, on ne peut concevoir qu’un vendeur compétent passe un (01) an de travail intense sans gagner un seul contrat”
Vous conviendrez que le problème peut résider dans la stratégie ou la démarche à mettre en œuvre pour vous démarquer, et non ailleurs.
Vous n’avez surtout plus le droit de trouver des excuses ailleurs, mais de repenser votre stratégie sur la base de votre projet professionnel.
Nous en parlons plus en profondeur tous les weekends pour vous aider à engager une démarche constructive et efficiente afin d’éviter de succomber aux conséquences de la GANGRÈNE POST BACC…
Votre Conseiller Formation.
Gustave Tchouamo